Il est très important de ne pas perdre ses contacts, voici donc une explication sur la gestion des contacts sur les appareils Apple.
Petit rappel historique, au début des téléphones, on enregistrait les contacts sur la Carte SIM, l’avantage est qu’en changeant de téléphone, on mettait la carte SIM dans l’autre téléphone et du coup, on avait tous les contacts automatiquement. L’inconvénient est qu’en cas de perte du téléphone, on perdait tous ses contacts. De plus une carte SIM enregistre un contact par numéro de téléphone, on avait donc « Papa Maison », « Papa Mobile »…
Ensuite, les téléphones ont commencé à avoir de la mémoire donc les contacts ont été sauvegarder sur le téléphone. L’avantage était qu’on pouvait commencé à réellement avoir des « contacts avancés » avec plusieurs téléphones, une date d’anniversaire, des emails… L’inconvénient était qu’en cas de perte du téléphone, tout était perdu (il fallait donc bien sauvegarder son téléphone).
Par la suite les mails sont arrivés et là, c’est le bonheur car on peut cumuler les avantages des contacts avancés et de la sauvegarde automatique. De plus on sauvegarde les changements en instantané sur le cloud. Le téléphone devient inutilisable, ce n’est pas grave, on prend un autre téléphone et on ajoute son compte mail et comme par magie, tous les contacts sont là. Petit bonus, les mails peuvent aussi gérer les agendas.
Voyons maintenant comment faire tout cela.
Les pré requis. Avoir une adresse email qui permet tout cela. il faut donc soit un compte iCloud, une adresse Gmail, Yahoo ou hotmail.
Pour savoir où sont enregistrer les contacts il faut ouvrir l’application contacts et regarder en haut à gauche. Si vous avez Groupe, vous avez vos contacts dans plusieurs endroits, cliquez dessus. Dans le cas contraire, vos contacts sont tous enregistrés au même endroit.
Ecran avec les groupes
Vous pouvez donc choisir de faire apparaitre ou pas les différents groupes. Gmail, iPhone, iCloud…
Ecran sans les groupes
1/ Basculer les contacts sur iCloud (Notre conseil).
Dans le cas où vos contacts n’ont pas groupe qui apparait, il faut aller dans Réglages, votre nom tout en haut, iCloud.
- « Contacts » est coché en vert. Alors tous vos contacts sont déjà dans iCloud, tout va bien. Vous pouvez vous amusez à le décocher et le recocher. Vous verrez apparaitre et disparaitre vos contacts.
- « Contacts » n’est pas coché. Alors cochés le, vous aurez un message vous demandant de fusionnez tous les contacts avec iCloud, dites oui, tous les contacts vont basculer sur iCloud et ils apparaitront ensuite sur tous vos appareils avec le même compte iCloud.
Avantages des contacts iCloud :
Simple à configurer, sauvegarde automatique
Inconvénients :
Il faut garder un iPhone à vie.
2/ Basculer les contacts sur Gmail, yahoo ou hotmail.
C’est un petit peu plus compliquer à faire, mais beaucoup plus intéressant quand on veux être libre d’utiliser n’importe quel appareil pour avoir ses contacts. On peut les avoir sur un Android, iPhone, ordinateur…
Il faut d’abord avoir ses contacts en fichier Vcard. Pour cela, il faut savoir ou sont les contacts et soit utiliser un logiciel d’export, soit depuis un appareil Android ajouter un compte à cet appareil.
Ensuite en vous connectant depuis un ordinateur avec ce compte, en allant dans la gestion des contacts, vous pouvez importer les contacts. Je ne détaille pas ici, car la gestion des contacts de yahoo, gmail et hotmail est différente et évolue très souvent.
Avantage :
Utilisable sur n’importe quel appareil
Inconvénient :
Plus compliqué à faire, prestation souvent facturé par un professionnel.
Ecrire un commentaire