Pour qu’une panne ne soit plus forcément synonyme de nouvel achat, le gouvernement veut inciter les consommateurs à faire réparer leurs appareils électroniques. Pour y parvenir, le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, annoncé comme priorité de la rentrée parlementaire par le Premier ministre Edouard Philippe, a été adopté début février. Ce texte prévoit la mise en place d’une aide financière pour la réparation des téléphones portables, mais aussi des machines à laver, des ordinateurs et des télévisions.
A partir du 1er janvier 2021, les consommateurs pourront ainsi bénéficier d’un coup de pouce financier s’ils font le choix de réparer plutôt que de jeter leurs appareils endommagés. Un décret, attendu cet été, devrait venir préciser le montant de l’aide ainsi que ses conditions d’application. Elle pourrait prendre la forme d’un “coupon de prise en charge” ou d’une aide directe versée au consommateur. Pour baisser les coûts de réparation, un annuaire des réparateurs verra également le jour courant 2020.
Cette base de données commune devrait permettre de “garantir et de sécuriser les opérations de réparation”, indique Ecosystem, une entreprise à but non lucratif spécialisée dans la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques. Selon un sondage réalisé par l’institut Elabe en septembre 2019, 94% des Français jugent utile de faire réparer les appareils plutôt que de les jeter. Pour autant, plus de la moitié y renoncent chaque année, soit en raison d’une offre de réparation jugée trop compliquée, soit parce qu’ils ne s’en occupent pas.
Ecrire un commentaire